Un sommet européen pour l’emploi des jeunes

13 novembre 2013

L’Europe compte aujourd’hui six millions de chômeurs. L’enjeu de ce sommet européen autour de François Hollande c’était donc l’avenir d’une génération, touchée par le chômage et la crise. Un calendrier et des priorités ont été définis.

Un sommet pour l’emploi des jeunes s’est tenu mardi 12 novembre à l’Elysée. Autour de François Hollande tous les chefs de Gouvernement, les institutions européennes (Conseil, la Commission, Parlement européen, Banque européenne d’investissement) et des partenaires sociaux étaient mobilisés.

Comme l’a rappelé le Président de la République, l’Europe compte aujourd’hui six millions de chômeurs. L’enjeu c’est donc l’avenir d’une génération, touchée par le chômage depuis des années et que la crise a encore frappée lourdement.

L’objet de ce sommet était d’une part de faire, Etat par Etat, l’évaluation des dispositifs, qui marchent pour qu’ils puissent être transposés ; et d’autre part de mobiliser tous les financements possibles en direction de l’emploi des jeunes.

Un calendrier resserré sur les deux prochaines années a été arrêté. L’objectif, c’est de pouvoir mettre rapidement en place la « garantie jeunesse » qui permettra à chaque jeune de pouvoir disposer d’un emploi ou d’une formation ou d’un accompagnement, c’est-à-dire d’une solution.

3 priorités ont été déterminées :

  • La qualification des jeunes à travers la formation, l’apprentissage, la formation aux métiers d’avenir, l’utilisation de toutes les formes de l’alternance pour mobiliser tous les dispositifs qualifiant.
  • L’insertion dans l’emploi notamment pour les jeunes qui sont les plus en difficultés, les plus éloignés du marché du travail.
  • La création d’activités et la création d’entreprises. Cela touche tous les jeunes, qui peuvent avoir la volonté de créer une entreprise, à condition de leur apporter simplification et financement.

Au delà de ces priorités, des instruments financiers sont aussi mobilisés : 6 milliards ont été dégagés qui s’ajoutent aux 3 milliards qui existent déjà du Fonds social européen et qui s’ajoutent aussi aux interventions de la Banque européenne d’investissement.

Tous les pays qui auront adressé à la Commission européenne leur programme pour la mise en place de la garantie jeunesse, pourront, dès le 1er janvier, avoir la mise à disposition des financements correspondants.

Comme l’a indiqué le Président de la République : « pour réussir, nous avons besoin de cette mobilisation, nous avons besoin de croissance. C’est ce que nous avons à faire, au plan européen et au plan national : soutenir l’activité, créer de la richesse, améliorer notre compétitivité. C’était cela le sommet pour l’emploi des jeunes  ».