L’éducation et la formation constituent le premier effort budgétaire de la Nation. François Hollande et son gouvernement en ont fait une priorité et le premier pilier du pacte de solidarité.
12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens ont effectué mardi leur rentrée scolaire (37 800 élèves de plus en trois ans) tout comme les 839 700 enseignants des écoles et établissements secondaires. Et je n’oublie pas l’ensemble des personnels administratifs, CPE, proviseurs, personnels médicaux-sociaux et agents qui contribuent tous au bon fonctionnement de l’école.
Cette rentrée 2014 est celle de la poursuite de la refondation de l’Ecole de la République engagée depuis la rentrée 2012. Cela se traduit notamment par des moyens nouveaux : 2355 postes supplémentaires dans le 1er degré public et 1986 postes dans le secondaire public et la poursuite de la titularisation des assistants de vie scolaire.
Plus de 20 000 enseignants stagiaires suivent une nouvelle formation en alternance qui doit permettre d’améliorer la qualité des apprentissages.
Il faut également souligner le renforcement de l’éducation prioritaire, de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, du « plus de maîtres que de classes » et de la lutte contre le décrochage scolaire.
Le président de la République a également annoncé un plan numérique sur l’accès au très haut débit pour toutes les écoles et sur la formation spécifique des enseignants.
L’année scolaire 2014-2015 est celle de l’élaboration d’un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont l’objectif est d’élever le niveau de tous les élèves tout au long de la scolarité obligatoire.
La nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dont je salue la nomination, portera les nouvelles étapes de la refondation de l’école avec par exemple la réforme des programmes, la réforme de l’évaluation ainsi que les relations école-parents.
Bonne rentrée scolaire à toutes et tous !