Non cumul des mandats pour les parlementaires

27 septembre 2016

Non cumul des mandats des parlementaires : la loi ne doit pas être remise en cause !

Alors que notre pays semble déjà être entré en période de pré-campagne présidentielle, la question du non cumul des mandats se pose de nouveau et je suis inquiète de la teneur de certains débats.

En effet, des candidats aux primaires de la droite et des parlementaires veulent remettre en cause la loi qui à partir de juin 2017, empêchera députés et sénateurs de cumuler leur mandat de parlementaire avec celui de maire, maire-adjoint, président ou vice-président de collectivité locale (département, région, communauté de communes…).

Le parti Les Républicains, a fait déposer deux propositions de loi (à l’Assemblée nationale et au Sénat) visant à repousser à 2020 l’entrée en vigueur de cette mesure. Un report qui en réalité signifierait l’abandon pur et simple de ce que je considère comme un progrès démocratique.

Car cette loi est belle et bien une avancée majeure, je l’ai votée et je suis fière qu’elle ait été portée par cette majorité de gauche. Les Français veulent rompre avec cette triste exception française du cumul des mandats qui gangrène notre démocratie en empêchant le renouvellement des élus.

Avec 40 autres parlementaires, à l’initiative de ma collègue Laurence Dumont, j’ai signé une pétition afin de mobiliser citoyens et élus pour qu’aucun retour en arrière ne soit possible. J’invite toutes celles et tous ceux qui veulent que la loi s’applique bien en 2017 à signer cette pétition et à la faire signer.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXxdqYqqyddZaHVo37yh_t9my1xBCyNUgauSPVp-ucg6M2Yg/viewform