Fière de devenir la 1ère « Première questeure » de l’Assemblée nationale.

21 juillet 2016

Suite à la démission de Bernard ROMAN, Député du Nord, qui doit être nommé à la présidence de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, je deviens « Première Questeure » de l’Assemblée nationale. C’est la première fois qu’une femme accède à cette responsabilité à l’Assemblée nationale.

Rappelons que les 3 députés questeurs dont deux sont issus de la majorité et un de l’opposition, forment le « collège des questeurs » et sont élus par les députés au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire. Ils gèrent tous les aspects administratifs et matériels de la vie de l’Assemblée. 

Sur les 125 questeurs qui se sont succédés depuis 1804 à l’Assemblée nationale, il n’y a eu que 3 femmes (et aucune au Sénat). Ces 3 femmes, députées socialistes, sont : Denise CACHEUX, Députée du Nord, de janvier à mars 1986 ; Marylise LEBRANCHU, Députée du Finistère, de 2007 à 2012 et moi-même depuis 2012.

C’est à la fois un honneur et une lourde responsabilité et je suis particulièrement fière d’ouvrir ainsi la voie pour cette fonction qui jusque là semblait « réservée » aux hommes…C’est aussi une manière de faire progresser l’égalité Femmes Hommes.