La Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) a présenté lundi 5 septembre 2016 son rapport sur les dépenses de santé en 2015.
Il est ainsi constaté une nouvelle baisse de la part des dépenses de santé à la charge des ménages français.
Depuis 2012, ce reste à charge est passé de 9,3 % à 8,4 %. Dans le même temps, la Sécurité sociale prend en charge une part croissante des dépenses de santé des Français depuis 2012 : 76,8 % des dépenses totales, soit une hausse de 0,2 point en 1 an. En 2011, cette part était de 75,5 %.
Cette augmentation s’explique notamment par la prise en compte des affections de longue durée comme le diabète ou le cancer, remboursées à 100 %, avec une exonération du ticket modérateur.
Il est à souligner que ces résultats ont été obtenus grâce à l’absence de tout déremboursement et de toute nouvelle franchise depuis 2012. Loin du programme de régression sociale de l’opposition, qui souhaite notamment diminuer la part des dépenses prises en charge par la Sécurité sociale, la publication de ces résultats vient une nouvelle fois prouver que les politiques engagées par le gouvernement depuis 2012 n’ont pas sacrifié, mais sauvegardé et renforcé notre modèle social.
Ainsi,comme l’a souligné la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine : »la France est l’un des pays de l’OCDE où la part des dépenses de santé financée par les fonds publics est la plus importante et le reste à charge des ménages le plus faible ». Nous ne pouvons que nous en réjouir !