Au cours de la séance des questions au Gouvernement, j’ai interrogé le Premier ministre sur la question de l’adaptation de notre société au vieillissement. C’est un enjeu important face à l’allongement de la durée de vie et qui nécessite une mobilisation de notre pays, toutes générations confondues.
Je vous propose le texte de ma question au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault :
Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre.
Monsieur le Premier Ministre, vous avez présenté votre plan d’action pour adapter la société française au vieillissement.
Le sujet ne se limite pas à organiser la prise en charge de la dépendance, même si elle est essentielle pour de nombreux concitoyens qui se retrouvent démunis.
Il englobe d’autres aspects de la vie. Parce qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, la part de nos aînés dans la société augmente et c’est toute la société qui bouge. Les logements doivent être adaptés et conçus autrement. Les transports doivent être réorganisés. La transmission des savoirs et des savoirs-faire entre les générations devient un enjeu pour passer le relai à une jeunesse impatiente de participer à la vie professionnelle, sociale et culturelle. L’adaptation de la société au vieillissement n’est donc pas l’affaire d’un secteur, ni d’une profession, ni d’une génération. Elle est l’affaire de toutes les forces du pays qui souhaitent faire vivre notre pacte républicain, actualiser le champ de nos solidarités et créer des emplois. Elle participe à la construction de ce « nouveau modèle français » où la France n’est jamais le problème, mais où la France est la solution.
Sur ce sujet pourtant essentiel, les discours ont, jusqu’à présent, toujours primés sur les réformes audacieuses. Rappelons les tergiversations de la droite faites d’annonces puis d’hésitations et finalement de reports. Je remarque que la seule avancée en ce domaine fut l’œuvre d’un gouvernement de gauche, celui de Lionel JOSPIN, avec la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2001.
Alors, Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous nous exposer les enjeux du vieillissement pour notre pays, votre méthode qui passe par une grande loi d’orientation et de programmation et nous indiquer les étapes et le calendrier de sa réalisation ?
Voilà la vidéo : https://www.facebook.com/photo.php?v=576698125730864&l=7649373554387217678