Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui, sur le rapport d’initiative de Mme Mortler (PPE[1]) sur la sécurité alimentaire et l’autonomie stratégique de l’Union européenne.
« Les conservateurs européens ont prétexté la guerre en Ukraine pour défendre à nouveau, leur vision d’un système agricole libéral, déconnecté des grands enjeux environnementaux et climatiques de notre temps. Ils ont choisi de tourner le dos au Pacte Vert Européen (Green Deal), ce qui est irresponsable » dénonce Christophe Clergeau (S&D), eurodéputé socialiste membre des commissions parlementaires en charge de l’agriculture et de l’environnement.
« S’il reprend bien la proposition phare de la délégation et d’Éric Andrieu (S&D), en demandant à la Commission de se pencher sur la question des stocks stratégiques alimentaires, le rapport est inacceptable sur la défense des pesticides et imprudent vis-à-vis des nouveaux OGM, les fameux « NBT ».
« Ces hors sujets sont d’autant plus inadmissibles que la rapportrice de droite n’a pas traité des sujets cruciaux pour les Européens, tels que la lutte contre l’inflation alimentaire ou la précarité alimentaire et la nécessité urgente d’augmenter les financements de l’aide alimentaire aux plus démunis » ajoute l’eurodéputé.
« Les socialistes et leur rapportrice fictive ont tout fait pour améliorer le texte mais cet avis reste une occasion ratée. Il aurait pu ouvrir, dans le contexte des crises, un nouveau chemin pour l’agriculture, combinant écologie et économie. Ce n’est pas le cas. Plus jamais, il nous faut réguler les marchés agricoles, protéger les producteurs et les consommateurs, et assurer notre souveraineté alimentaire dans le respect de notre planète. » conclut Christophe Clergeau.
[1] Le Groupe PPE est Groupe du « Parti populaire européen » (Démocrates-Chrétiens), qui regroupe les conservateurs européens. Les eurodéputés républicains y siègent.
Retrouvez ce communiqué de presse sur le site de la délégation de la gauche sociale et écologique en cliquant ici.