Communiqué de presse
Bruxelles, 17 octobre 2024
« La santé publique européenne ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la compétitivité. La proposition de fusionner le programme EU4Health au sein d’un Fonds unique de compétitivité est une erreur stratégique qui affaiblirait la capacité de l’Union européenne à répondre aux enjeux sanitaires actuels et futurs. En aucun cas on doit accepter un démantèlement de la politique de recherche ! Il faut absolument que les États membres et la Commission européenne garantissent la pérennité des financements dédiés à la santé publique dans le budget de l’UE” déclare Christophe Clergeau.
Le projet de budget 2028-2034, encore à un stade préliminaire, pourrait voir plusieurs programmes sectoriels, dont EU4Health et la composante santé d’Horizon Europe, être regroupés dans un seul Fonds global pour la compétitivité. Ce Fonds, promis par Ursula von der Leyen en juillet dernier, vise à renforcer la compétitivité de l’UE. Cependant, cette approche pourrait fragiliser les ressources budgétaires consacrées au service public car elles seraient entièrement redistribuées dans ce Fonds global.
« En tant que vice-président du groupe chargé de la santé, je suis déterminé à mener ce combat pour éviter un retour en arrière qui effacerait plus de 20 ans de construction progressive sur la politique européenne de santé » conclut Christophe Clergeau.
Contact presse
Cécilia Gondard 0032 494 64 80 54