Communiqué de presse
Strasbourg, 9 octobre 2024
Les coûts record des logements partout en Europe frappent très durement les jeunes et les personnes âgées, les ménages les plus modestes et la classe moyenne, tandis que les riches continuent de s’enrichir, au détriment des droits de l’homme, déplorent les Socialistes et Démocrates en amont du débat en séance plénière sur la crise du logement qui aura lieu aujourd’hui au Parlement européen à Strasbourg. Au cours de la dernière décennie, les prix des logements ont augmenté de 17 % au sein de l’Union européenne ; et plus de 10 % des foyers européens consacrent plus de 40 % de leurs revenus aux coûts associés au logement.
Pour faire face à cette crise du logement, le Groupe S&D fait pression pour que les logements abordables et décents pour les locataires et les petits propriétaires deviennent une priorité politique pour l’Union européenne, avec pour objectif de présenter pour nos concitoyens un plan pour des logements abordables*.
La famille des Socialistes et Démocrates a réussi à obtenir pour la toute première fois la nomination d’un commissaire européen chargé des logements. C’était une de nos exigences clés à l’égard de la Commission pour la période 2024-2029. Nous avons également obtenu la mise en place d’une nouvelle commission spéciale pour le logement au sein du Parlement européen. Nous déployons désormais tous nos efforts pour tenir nos engagements à l’égard d’un des principaux défis auxquels nos concitoyens font aujourd’hui face, à savoir le manque de logements décents et abordables, au travers d’investissements ciblés, d’une meilleure réglementation, et d’habitations plus durables.
Iratxe García Pérez, présidente du Groupe S&D, a déclaré :
« Le soutien de la famille progressiste à la nouvelle Commission est subordonné à la présentation d’un plan pour des logements abordables et durables et sur la mobilisation d’investissements supplémentaires au niveau de l’UE, approvisionnés par le plan de reprise, le budget de l’UE, et la banque européenne d’investissement. Le logement est un droit, et les eurodéputés S&D font tout leur possible pour lutter contre la crise du logement et faire en sorte que tous les citoyens y aient accès.
« Le réexamen des règles relatives aux aides d’État visant à permettre des investissements en matière de logement, la supervision du semestre européen concernant la stratégie en matière de logement, et la définition du logement comme étant un service d’intérêt économique général sont des mesures qui ne peuvent plus être reportées.
« Il est crucial de garantir de meilleures conditions pour l’investissement public à long terme dans les parcs de logements publics comme privés, de lutter contre la pauvreté énergétique, et de rénover les bâtiments pour réduire la consommation d’énergie. Les États membres doivent également réguler le prix des loyers pour éviter des augmentations excessives, mettre un terme aux appartements pour touristes, et imposer des pénalités fiscales pour les logements vides dont il n’est pas possible de prouver qu’ils sont autre chose qu’un instrument de spéculation. »
Gaby Bischoff, vice-présidente du Groupe S&D chargée de l’Europe sociale, a ajouté :
« Le marché européen du logement est défaillant, et nous devons corriger cela. Les coûts record des logements partout en Europe frappent très durement les jeunes et les personnes âgées, les ménages les plus modestes et la classe moyenne. Le coût de la vie a augmenté nettement plus vite que les salaires ces dernières années, ce qui fait que de nombreuses personnes n’ont plus les moyens d’accéder à un logement décent sur un marché complètement dysfonctionnel, et de plus en plus faussé par la spéculation.
« Le logement est un bien social et un droit humain, pas une marchandise spéculative. C’est pourquoi nous, les Socialistes et Démocrates, défendons un plan européen pour des logements abordables. Garantir des investissements dans des logements sociaux au prix raisonnable et économes en énergie doit figurer en première ligne de l’agenda de cette nouvelle Commission. Les eurodéputés S&D ont fait pression et obtenu la nomination d’un commissaire au logement et la création d’une commission spéciale sur le logement au Parlement européen afin de faire en sorte que l’UE tienne ses engagements et propose des solutions concrètes aux problèmes de logement de nos concitoyens. Tout le monde mérite d’avoir un toit au-dessus de sa tête. »
Contact presse
Cécilia Gondard 0032 494 64 80 54
Note aux éditeurs :
*Le Plan pour des logements abordables, défendu par les eurodéputés S&D, exige :
- des investissements énormes pour protéger les trois cinquièmes de la société contre les coûts record du logement ;
- la garantie de meilleures conditions pour les investissements publics et privés à long terme dans des logements sociaux, publics, coopératifs et abordables afin de stimuler l’investissement dans les logements publics et privés, lutter contre la pauvreté énergétique, et rénover les bâtiments afin de réduire leur consommation d’énergie ;
- la révision des règles européennes relatives aux aides d’État afin de réduire les obstacles et de permettre des investissements dans le logement ;
- des règles claires précisant que les fonds européens investis ne peuvent être utilisés que pour des logements abordables, et non pour des locations de vacances ;
- des règles claires précisant que le parc locatif des logements sociaux doit être géré par des autorités publiques, et non par des fonds d’investissement ;
- un objectif quantifiable dans le Pilier européen des droits sociaux visant à garantir des logements abordables pour tous ;
- et l’élimination du problème des sans-abri et la garantie qu’aucun enfant en Europe ne se retrouvera la rue.