Non aux substances interdites pour les produits importés dans l’Union européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 11 septembre 2024

« La Commission européenne manque à ses responsabilités avec son projet de tolérance à l’importation de produits contenant des substances interdites dans l’Union européenne. Les agriculteurs européens ne peuvent pas les utiliser mais leur importation reste est une véritable abbération au regard de la concurrence déloyale et c’est contraire à la défense de l’environnement et de la santé publique. J’appelle le Parlement européen à s’y opposer et à exiger des limites de résidus réduites à la limite de détection et ce pour tous les produits, qu’ils soient importés ou produits dans l’UE » déclare Christophe Clergeau.

Ce projet proposé par la Commission européenne, concerne les substances actives carbendazim et thiophanate-méthyl, toxiques pour la reproduction, et le cyproconazole, identifié comme perturbateur endocrinien. Au-delà des préoccupations sanitaires qu’il soulève, ce projet renforcerait également la concurrence déloyale pour les agriculteurs européens.

Bien que ces substances soient interdites dans l’Union européenne (UE) – le carbendazim depuis 2014, le thiophanate-méthyl depuis 2020 et le cyproconazole depuis 2021 – la Commission propose de maintenir des tolérances à l’importation pour certains produits traités avec ces substances. Cette mesure viserait des produits tels que des agrumes, des gombos, des céréales et de la viande. Cependant, conformément au règlement, les limites maximales de résidus de pesticides ne doivent en aucun cas être fixées au-dessus du minimum légal pour les substances actives qui ne sont pas approuvées dans l’UE en raison de préoccupations sanitaires. Une telle mesure irait donc à l’encontre du règlement européen sur la commercialisation des pesticides.

“J’interviendrai lors de l’échange de vues et je voterai ce jeudi 12 septembre à 9h en commission ENVI pour décider d’une objection à ces mesures” annonce l’eurodéputé. Soutenue également par la Gauche, les Verts et Renew, cette objection vise à s’opposer à toute tolérance concernant l’importation de produits contenant des substances non approuvées dans l’UE et à la concurrence déloyale que cela créerait.

Christophe Clergeau conclut “Depuis des mois maintenant, le Parlement européen et le monde agricole demandent la mise en place de clauses miroirs pour protéger l’agriculture face à la concurrence déloyale sur les produits importés. Il est temps que la Commission empêche l’importation de produits traités avec des substances interdites en Europe  et que les limites de résidus associées soient réduites au minimum détectables.”

Contact presse:
Cécilia Gondard +32 494 64 80 54
christophe.clergeau@europarl.europa.eu

 

Aller au contenu principal