Sans surprise, la France vient à nouveau de s’abstenir lors du vote des États sur la proposition de la Commission européenne de renouveler l’herbicide. En l’absence de majorité qualifiée contre la proposition, ce sera donc à la Commission européenne de trancher et d’adopter elle-même son projet d’acte d’exécution avant l’expiration de l’autorisation actuelle du glyphosate, le 15 décembre.
« Je dénonce la lâcheté et l’hypocrisie de la France sur le glyphosate », rappelle Christophe Clergeau, député européen membre des commissions agriculture et environnement. « S’abstenir sans proposer d’alternative c’est laisser la Commission européenne décider seule et donc laisser passer sa proposition inacceptable » ajoute Christophe Clergeau.
« Encore une promesse non tenue du président Macron qu’il avait faite en 2017. Il signe un chèque en blanc à la Commission pour une reconduction de 10 ans sans plan de sortie ».
« Le glyphosate est dangereux, nous devons mettre en place un plan de sortie sérieux et réaliste avec une date de fin du glyphosate et un véritable plan de soutien aux agriculteurs » conclut l’eurodéputé.