Question à la Commission européenne
Euronews est un média audiovisuel dont le projet initial était l’information paneuropéenne de qualité auprès du public le plus large. Il est diffusé dans 160 pays, librement accessible dans 400 millions de foyers. Sa force était que des collaborateurs internationaux façonnent ensemble son contenu quotidien, depuis le même siège, pour une diffusion simultanée en plusieurs langues. Une mission d’intérêt général que la Commission européenne lui a reconnue en 2010 et ne lui a jamais contestée depuis, au fil des accords de partenariat passés pour en assurer un cofinancement public.
Euronews subit actuellement des changements stratégiques impulsés par son actionnaire majoritaire, ALPAC Capital. Ceux-ci ont un impact social majeur (au siège lyonnais, qui est mis en vente, 197 licenciements sur 349 postes, les autres étant à terme redistribués) et sont porteurs d’un retournement drastique de modèle. Avec le licenciement massif, sa nature multilingue est mise à mal, la direction ayant indiqué que les émissions du week-end seront uniquement en anglais. En outre est annoncé un recentrage vers la bulle bruxelloise, à rebours de l’objectif initial d’informer le grand public.
Ces revirements, qui vont à l’encontre de la mission historique d’Euronews, ne sont-ils pas en totale contradiction avec le dernier accord-cadre de partenariat?
Dépôt:13.6.2023
Réponse de la Commission européenne : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2023-001912-ASW_FR.html