Défendons l’excellence du cidre et du poiré français face aux risques d’uniformisation de l’appellation cidre. 

La Commission européenne relance son projet d’introduire des normes de commercialisation pour le cidre et le poiré. Si cette initiative passe au Conseil, où les Pays européens sont représentés, elle réduira les standards nécessaires à l’obtention de l’appellation cidre.

Pour Christophe Clergeau, « l’uniformisation de la définition du cidre et du poiré à l’échelle européenne est non seulement inutile ; mais comporte un double danger : une confusion accrue pour les consommateurs français qui n’achèteront pas des produits à la hauteur de leurs attentes et une concurrence déloyale pour les producteurs français, qui privilégient la qualité et la tradition.»

Face à cette menace, Christophe Clergeau apporte son soutien à la filière cidricole française et s’oppose à toute dévalorisation de la définition du cidre et du poiré 100% pomme. 

Ainsi, Christophe Clergeau demande à la Commission européenne « de protéger lintégrité des cidres et poirés européens, en respectant les spécificités et exigences des pays comme la France. La richesse de nos terroirs et le savoir-faire de nos producteurs ne doivent pas être sacrifiés sur lautel de normes uniformisées.»

Aller au contenu principal