Cap sur l’avenir : l’intergroupe « Seas, Rivers, Islands & Coastal Areas » (SEArica) est rétabli au Parlement européen

Poursuivant sa mission depuis 2009, l’intergroupe Seas, Rivers, Islands & Coastal Areas (SEArica) a été rétabli avec succès en tant que l’un des 28 intergroupes du Parlement européen. SEArica réunit des membres du Parlement européen engagés pour mettre les questions liées aux mers, océans et zones côtières du Parlement européen au sommet de l’agenda politique européen. 

Ce rétablissement intervient à un moment décisif pour les politiques maritimes européennes. En dévoilant une vision européenne avec le pacte européen pour les océans, avant la 3e conférence des Nations unies sur les océans en juin 2025, l’Europe doit ouvrir la voie à une gouvernance internationale ambitieuse des océans. Le pacte européen pour les océans a d’abord été annoncé par la présidente von der Leyen dans ses orientations politiques pour 2024-2029, puis confirmé dans la lettre de mission du commissaire Costas Kadis. 

« Le pacte européen pour l’océan est une très bonne opportunité pour renforcer notre souveraineté, protéger l’environnement, soutenir des emplois durables dans l’économie bleue et autonomiser nos communautés côtières et insulaires. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un dialogue ouvert avec différentes forces politiques et parties prenantes. L’intergroupe SEArica est le lieu de ce dialogue. L’événement de lancement de l’intergroupe d’aujourd’hui a montré que nous pouvons être unis derrière le pacte européen pour l’océan. Ce pacte peut être gagnant-gagnant tant pour les ONG, les industries, les décideurs politiques que les citoyens », a déclaré Christophe Clergeau, président de SEARICA. 

« Ce soir, nous avons donné la parole à des représentants et à des parties prenantes ayant des points de vue différents, mais unis en vue de l’élaboration d’un pacte européen pour les océans ambitieux; un pacte qui va au-delà de simples promesses; un pacte qui donne des résultats. Cette soirée marque le début d’une coalition bleue œuvrant en faveur de cet objectif commun », a ajouté Christophe Clergeau. 

L’intergroupe rétabli réunira colégislateurs, décideurs politiques, parties prenantes et experts pour travailler en collaboration sur les défis maritimes et côtiers. En présence du commissaire chargé de la pêche et des océans, M. Costas Kadis, et de l’envoyé spécial du président de la République française pour la conférence des Nations unies sur les océans, l’ambassadeur pour les pôles et les océans, M. Olivier Poivre d’Arvor, l’événement inaugural de SEArica a eu lieu le 5 février à Bruxelles, mettant ainsi le cap vers un nouveau départ pour SEArica.

Aller au contenu principal