Attaquer l’indépendance des ONGs qui défendent les valeurs européennes, c’est attaquer la démocratie européenne

Attaquer l’indépendance des ONGs qui défendent les valeurs européennes, c’est attaquer la démocratie européenne

Le mercredi 22 janvier, s’ouvre au Parlement européen à Strasbourg, un débat sur le Financement par l’UE, via le programme LIFE, d’entités exerçant des activités de lobbying auprès des institutions de l’UE

En effet, en 2024, la Commission européenne a menacé d’interdire aux ONGs l’utilisation de financements du programme LIFE pour leurs activités de plaidoyer auprès des institutions européennes. Cette décision menace l’indépendance et la soutenabilité financière des ONGs, qui jouent un rôle essentiel de recherche et de plaidoyer. C’est pour cela qu’en décembre, avec plus de 70 députés européens, le député de la délégation socialiste et démocrate française Christophe Clergeau a  déposé un amendement pour enjoindre la Commission à continuer à soutenir pleinement les activités de la société civile. 

En s’attaquant à l’indépendance de la société civile, on s’attaque à la démocratie. Les Organisations de la Société Civile (OSC) défendent l’intérêt général et contrebalancent ainsi l’influence des lobbies privés qui défendent des intérêts privés. Elles défendent les valeurs européennes en faisant vivre le débat sur des enjeux essentiels tels que l’environnement, la santé, la solidarité. Les faire disparaitre en supprimant leurs financements ou en exigeant leur silence, c’est un très mauvais signe envoyé à la démocratie européenne. » déclare Christophe Clergeau, député de la délégation française du groupe Socialiste et Démocrate, qui interviendra demain en session plénière du Parlement européen sur ce sujet.

Aller au contenu principal