Report du vote sur la nomination d’Oliver Várhelyi : une victoire provisoire

Communiqué de presse

Bruxelles, 11 novembre 2024

« Ce report est une victoire provisoire », déclare Christophe Clergeau. “Depuis l’audition mercredi dernier de M.Várhelyi, je me suis opposé fermement à sa nomination en tant que commissaire à la Santé et au bien-être animal pour trois raisons principales. D’abord, un désaccord fondamental sur les valeurs, car il n’a montré aucun engagement convaincant pour la santé des femmes et les droits LGBTIQ+. Ensuite, une vision incompatible de la politique de santé : là où il favorise les seuls intérêts économiques et pharmaceutiques, nous défendons un accès équitable aux soins et aux médicaments pour tous les Européens. Enfin, il a apporté des réponses approximatives et insuffisantes sur l’alimentation et le bien-être animal.”

Lors de son audition de la semaine dernière, M.Várhelyi a tenu des propos qui ont suscité de vives inquiétudes, notamment lorsqu’il a été interrogé par Christophe Clergeau sur l’accès à l’avortement en tant que droit de santé essentiel au sein de l’Union. Il a en effet esquivé la question en affirmant que « l’avortement relève de la constitution et des droits de l’homme, pas d’une question médicale ». Une réponse choquante, alors que des femmes meurent encore dans des pays où l’avortement est illégal. Il a également refusé de répondre aux questions portant sur les mesure pour mettre fin au classement de la transidentité et de la non-binarité comme maladies dans certains États membres.

Christophe Clergeau conclut « M. Várhelyi est l’ami d’Orbán et l’ennemi des droits des femmes et a un bilan catastrophique en tant que commissaire sortant. Le report du vote est une première victoire. Mais je ne vois pas aujourd’hui comment nommer un candidat qui ne répond pas à mes valeurs et à mes critères de compétence. »

 

Contact presse :
Cécilia Gondard 0032 494 64 80 54

Aller au contenu principal