Communiqué de presse
Strasbourg, 24 octobre 2024
« Avec la fièvre catarrhale ovine (FCO), les éleveurs traversent une crise sans précédent. Ils demandent des vaccins gratuits et généralisés, une indemnisation et un plan de relance, mais aussi une action nouvelle de l’Europe pour prévenir de futures épidémies et crises sanitaires.
En effet, pourquoi la réponse aux alertes a-t-elle été aussi lente ? Pourquoi a-t-il fallu attendre l’été pour vacciner en France, quand cela a commencé en avril aux Pays-Bas ? Pourquoi la production de vaccins est-elle encore trop souvent insuffisante ?
Cette crise met en lumière une gestion défaillante en matière de santé animale. Le manque de réactivité dans la fourniture des vaccins expose, par exemple, encore davantage les élevages, mettant en péril la survie des troupeaux et la pérennité des exploitations.
L’eurodéputé conclut : « Nous devons créer une agence européenne de préparation aux crises de santé animale, pour surveiller les risques, prévenir les crises et rendre les vaccins rapidement disponibles. Nous l’avons fait pour la santé humaine après la crise de la Covid-19 avec la création de HERA. Pourquoi ne serions-nous pas capables de faire aujourd’hui la même chose pour la santé animale ? »
Contact presse
Cécilia Gondard 0032 494 64 80 54