Une catastrophe industrielle en marche: General Electric abandonne ses sites en Pays de la Loire: Karine Daniel, sénatrice de Loire-Atlantique, Christophe Clergeau, député européen, appellent à un plan de soutien urgent et somment le gouvernement de tenir leurs engagements !

 

Christophe CLERGEAU
Deputé européen
Membre de la commission de l’environnement,
de la santé publique et de la sécurité alimentaire
Membre suppléant de la Commission de l’industrie,
de la recherche et de l’énergie

Karine DANIEL
Sénatrice Loire-Atlantique.
Membre de la Commission de la Culture, de l’Education,
de la Communication, et des sports.
Membre de la Commission des Affaires Européennes

Communiqué de presse
20 septembre 2024 

 

General Electric : Karine Daniel, sénatrice de Loire-Atlantique, Christophe Clergeau, député européen, stupéfaits et en colère, appellent à un plan de soutien urgent et somment le gouvernement de tenir leurs engagements !

En mai nous avions rencontré les syndicats de GE et nous étions comme eux inquiets pour l’avenir du bureau d’étude de Saint-Herblain et de l’usine de Montoir-de-Bretagne.

Nous avions écrit aux Ministres pour alerter sur la situation en demandant des mesures d’urgence. En réponse, en date du 20 juin dernier, le Ministre Bruno Le Maire nous répondait que « vos suggestions concernant les mesures d’urgence et de recherche de solutions pérennes pour gérer le creux d’activité ont bien été prises en compte » … et que « le gouvernement travaille à un déploiement ambitieux de l’industrie éolienne en mer, de façon échelonnée, qui permettra de remplir les carnets de commandes des industriels français et notamment ceux de l’usine de Montoir-de-Bretagne ».  

Au gouvernement : Tenez vos engagements !

Le Ministre Le Maire nous assurait « de la détermination du Gouvernement à soutenir tous les acteurs industriels des énergies renouvelables dans leur développement et dans la préservation des outils industriels » !

Aujourd’hui nous sommes atterrés par les décisions annoncées par GE. Des centaines d’emplois sont en jeu mais aussi tout simplement la pérennité du bureau d’étude et à terme de l’usine. Ce sont toutes les compétences clés de GE qui risquent de quitter Nantes – Saint-Nazaire et fragiliser toute la filière des EMR et ses 2500 emplois en Pays de la Loire.

L’Europe est défaillante car elle reste frileuse dans la mise en place d’un « fabriquer et acheter en Europe » qui est crucial pour assurer notre autonomie énergétique mais aussi montrer que la transition énergétique ce sont des emplois industriels en Europe.

L’Etat français est défaillant, incapable de porter une ambition pour les filières des énergies renouvelables, incapable de donner de la visibilité aux industriels avec un calendrier de lancement des projets, incapable de mener une politique industrielle digne de ce nom.

La région des Pays de la Loire est défaillante, passive et silencieuse, incapable de mobiliser les acteurs locaux et de mener la bataille pour la défense des compétences et des emplois.

Aujourd’hui nous demandons un plan d’action soutenu par l’Europe, l’État et la Région pour apporter un soutien sur trois ans à GE afin de faire face à la chute d’activité avec en contrepartie le maintien des emplois, du bureau d’étude et des capacités industrielles dont nous aurons dans les années à venir cruellement besoin pour répondre aux besoins d’équipement en éoliennes des projets qui seront lancés.

Si nous laissons fermer les sites GE de Saint-Herblain et Montoir-de-Bretagne demain nous importerons de Chine les éoliennes et nous aurons en Europe des usines Chinoise qui se limiteront à assembler des éléments importés de Chine.

Ce serait un gâchis et une catastrophe industrielle !

Aller au contenu principal