Communiqué de presse
Bruxelles, 25 septembre 2024
Je tiens à exprimer mon plein soutien à l’ONG foodwatch, qui dépose aujourd’hui deux nouvelles plaintes contre Nestlé Waters et le groupe Sources Alma pour tromperie. Ces deux géants de l’agroalimentaire ont trompé des millions de consommateurs avec des eaux contaminées et traitées illégalement. En mars 2024, j’avais déjà saisi la Commission européenne sur le fait qu’un tiers des marques françaises d’eaux embouteillées utilise des eaux contaminées purifiées artificiellement avant d’être vendues sous les étiquettes « eaux de source/naturelle ».
Fraude organisée, traitements interdits, risques pour la santé publique… Et pourtant la justice s’est contentée d’une Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) qui permet à Nestlé de s’acheter une issue en payant une amende de 2 millions d’euros afin de mettre fin aux poursuites.
L’Etat français a failli à ses obligations. Je suis heureux de voir que l’ONG Foodwatch prend ce problème à bras le corps et exige des sanctions exemplaires à la hauteur des fraudes commises. Il en va de la protection des consommateurs européens.
Contact presse
Cécilia Gondard 0032 494 64 80 54