Communiqué de presse
Bruxelles, 18 septembre 2024
Le Parlement a aujourd’hui massivement adopté les objections que j’avais déposées* pour bloquer l’importation de produits agricoles comprenant des résidus de pesticides interdits en Europe. Ces produits sont en effet dangereux pour la santé humaine, car ils sont identifiés comme toxiques pour la reproduction ou comme perturbateurs endocriniens.
Ce vote est un avertissement et marque un désaveu pour la Commission qui, pendant plus d’une semaine, a fait pression sur le Parlement pour faire changer sa position. C’est aussi un revers pour le groupe PPE qui se retrouve totalement isolé au sein du Parlement.
Avec mes collègues députés européens, je porte aujourd’hui la voix des citoyens européens qui exigent la protection de leur santé. Nous refusons également d’exposer les agriculteurs à une concurrence déloyale en permettant l’importation de produits qui ne respectent pas nos normes sanitaires et environnementales.
La Commission et le PPE devront maintenant revoir leur approche. Ils devront reconnaître la primauté de la protection de la santé humaine et mettre en œuvre les clauses miroirs nécessaires pour protéger notre agriculture.
Note aux rédactions:
*Objection déposée avec également des députés des groupes Green, The Left, et Renew.
Résultats des votes : 1ère objection 517 pour, 129 contre, 27 abstentions. 2ème objection 522 pour, 127 contre, 28 abstentions. Détails des résultats des votes, député par député : Lien
Contact presse:
Cécilia Gondard 0032 494 64 80 54