Le bureau parlementaire de Christophe Clergeau recherche un(e) stagiaire pour une période de 4 mois minimum à Bruxelles.
Christophe Clergeau est député européen depuis le mois de juin 2023 réélu en juin 2024, membre de la délégation de la gauche sociale et écologique et second Vice-Président du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement Européen. Il a vocation à siéger dans les commissions de l’environnement (ENVI), de l’industrie (ITRE) et du développement (DEVE). Il est vice-président de l’assemblée parlementaire ACP-EU et membre de l’intergroupe mer du Parlement (SEARICA).
Début du stage : Septembre 2024
Durée du stage : 4 mois minimum
Domaines d’intervention :
Cinq champs d’intervention possibles sont envisagés, ils peuvent être combinés :
- Politiques de développement, relations France / Europe / Afrique
- Santé, approche « one health », protection civile
- Green deal, politiques de l’agriculture et de l’alimentation
- Industrie, recherche, énergie
- Mer
L’orientation finalement retenue peut évoluer en fonction des compétences de l’équipe permanente.
Missions : La/le stagiaire participera à la vie de l’équipe et au travail parlementaire. Elle/il sera encadré(e) par la cheffe de bureau et remplira notamment les missions suivantes :
- Veille médiatique française et européenne sur les thématiques de travail du député européen, réalisation régulière de revues de presse, appui ponctuel aux actions de communication menées par l’équipe parlementaire.
- Veille politique et académique, réalisation de synthèses, notes de problématique, en collaboration avec l’équipe du député européen.
- Mise en réseau avec les parties prenantes impliquées sur les sujets liés aux travaux parlementaires du député européen.
- En fonction du degré d’autonomie participation au travail législatif sur les textes sur lesquels le Député est mobilisé.
- Participation aux activités et à l’action parlementaires du groupe Socialistes et Démocrates et de la délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen (délégation française).
- Réalisation de missions spécifiques et ponctuelles en lien avec l’activité parlementaire, le fonctionnement du bureau de Bruxelles et la communication du député européen, en appui à son équipe.
Profil :
- Formation de niveau au moins Bac + 3 en lien avec au moins l’un des domaines d’action de l’Union européenne listés plus haut.
- Intérêt pour l’Union européenne et son action.
- Connaissance générale du fonctionnement des institutions européennes, notamment du Parlement européen.
- Expérience du travail d’équipe.
- Organisation et sens de l’initiative.
- Rigueur, curiosité et qualité rédactionnelle.
- Entregent et capacité d’adaptation.
- Une excellente maîtrise du français et de l’anglais sont essentiels.
- Un engagement associatif, syndical et/ou politique, en particulier dans les causes portées par le député, est un plus. L’adhésion aux valeurs politiques portées par le député est indispensable.
Bon à savoir :
- Le stage se déroulera dans les bureaux du député européen au sein des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles.
- Déplacements possibles pour accompagner le député.
- La/le stagiaire est placé(e) sous la responsabilité directe de la cheffe de bureau basée à Bruxelles. Elle/Il travaille également en lien avec l’équipe locale basée à Nantes.
- Gratification
Pour postuler : Curriculum Vitae et lettre de motivation en français à envoyer à l’adresse christophe.clergeau @ europarl.europa.eu