30 ans après les premiers OGM, la Commission européenne propose un texte qui vise à déréguler la mise sur le marché et en culture des nouveaux OGM. Le calendrier a été accéléré pour envisager une adoption au début de l’année 2024.
La traçabilité et l’étiquetage obligatoire sont des demandes essentielles, et légitimes, à la fois des agriculteurs qui ne veulent pas utiliser les nouveaux OGMs, et des consommateurs qui veulent choisir librement leur alimentation. Ces aspirations ne sont pas prises en compte à l’heure actuelle.
En leur absence, c’est l’ensemble des secteurs de l’agriculture biologique, des signes officiels de qualité et de l’agriculture paysanne qui seraient mis en danger de perte d’autonomie et de perte majeure de valeur économique.
Si rien n’évolue au cours de l’examen du texte, en 2024, les consommateurs attachés aux modes de productions ne pourront plus choisir librement une alimentation sans nouveaux OGM.
Plus que jamais, j’ai besoin de votre soutien pour convaincre les autres députés et dénoncer ce manquement aux droits citoyens des consommateurs auprès de l’opinion publique européenne.
Partagez ce message sur vos réseaux sociaux :
Pour le repas de Noël 2024, vous ne pourrez plus choisir librement une alimentation sans #NouveauxOGM.
Pourquoi ? Parce que la Commission européenne propose un texte qui ne prévoit ni traçabilité, ni information du consommateur ! #NewGMOs #NBT
Signez la pétition : Nouveaux OGM : défendons le libre choix des consommateurs et des agriculteurs européens
Téléchargez les visuels ci-dessous pour les relayer sur vos réseaux sociaux (cliquez sur les images pour les enregistrer ou cliquez sur le bouton « télécharger ») :
In English :
For your 2024 Christmas party, you won’t be able to choose freely a #NewGMOs free diet.
Why? Because the European Commission is proposing a text that doesn’t include traceability or consumer information! #NBT
Auf Deutsch :
Für Ihr Weihnachtsmahl 2024 werden Sie nicht mehr Lebensmittel frei von gentechnisch veränderten Organismen (#NeueGVO) auswählen können.
Warum? Dar der vorbereitete Vorschlag der EU-Kommission weder Rückverfolgbarkeit noch Verbraucherinformation hierzu vorsieht ! #NBT #NewGMOs
Retrouvez ma vidéo :