Tribune au Monde :
Mercredi 6 décembre 2023
Face au risque d’une dérégulation totale, un collectif de seize élus socialistes, dont le député européen Christophe Clergeau, demande, dans une tribune au « Monde », un débat citoyen sur les « nouvelles techniques génomiques ».
Chaque diffusion d’une nouvelle technologie devrait faire l’objet d’un débat public ouvert et dépassionné : il est essentiel qu’un processus démocratique éclairé par la science détermine si telle ou telle innovation contribue ou non à l’intérêt général. Cela doit être le cas pour les plantes et les aliments obtenus par les « nouvelles techniques génomiques » (NGT, pour New Genomic Techniques), dont la cisgenèse [un processus du génie génétique qui permet le transfert de gènes entre des organismes qui pourraient être croisés selon des méthodes d’hybridation classiques], et communément appelés « nouveaux OGM ». Notre culture socialiste nous rend naturellement ouverts à la perspective du progrès permis par la recherche scientifique, mais également attentifs aux conditions dans lesquelles celui-ci est mis en œuvre, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
Les plantes NGT sont présentées comme une solution « magique » face aux enjeux environnementaux, alimentaires et agricoles. Elles seraient le substitut idéal aux pesticides, une garantie de sécurité alimentaire, une réponse à la crise de l’eau… L’histoire nous enseigne que cette inflation de promesses était un leurre s’agissant des plantes OGM : les seules plantes issues de la transgenèse arrivées massivement sur le marché ont été des plantes résistantes aux pesticides, justifiant l’utilisation sans limites de ces derniers.
Cette expérience nous invite à la prudence, mais non au refus de principe. Ces technologies NGT sont différentes des précédentes et, bien encadrées, peuvent prolonger le mouvement historique de sélection variétale et d’amélioration des plantes.
Sécurité alimentaire et environnementale
L’article est accessible ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/06/la-biodiversite-ecologique-est-liee-a-celle-du-tissu-economique-des-entreprises-semencieres_6204169_3232.html