Communiqué de presse
Strasbourg, 12 décembre 2023
Au Parlement, les négociations commencent sur une nouvelle législation encadrant la sélection, la conservation et la commercialisation des graines d’arbres et des autres matériels de reproduction comme les plaçons et plants.
« Les forêts européennes recouvrent plus de 43% de notre territoire, c’est l’un des principaux puits de carbone. La recrudescence des canicules, des sécheresses, des incendies, des tempêtes, des maladies ou des infestations par des organismes nuisibles sont autant de conséquences de la crise climatique qui impacte nos forêts » alerte Christophe Clergeau, député européen engagé sur les sujets agricoles et environnementaux.
« Les graines d’arbres, les plaçons ou les plants sont un bien commun précieux face au changement climatique. Nous devons en produire plus pour être en mesure de replanter après des incendies de forêts qui se multiplient partout en Europe. Nous devons aussi mettre en production un plus grand nombre d’espèces de différentes origines, car les risques de maladaptation seront toujours plus faibles pour les plantations multi-espèces que pour les monocultures. Enfin, nous devons en produire mieux en s’appuyant sur la diversité génétique présente naturellement au sein de chaque espèce, c’est dans cette diversité que se trouve déjà les gènes d’intérêt pour faire face à l’élévation des températures moyennes.» résume Christophe Clergeau.
« La Commission souhaite demander à chaque État-membre d’établir une stratégie d’urgence afin de ne pas tomber en rupture de stock de graines et de plants. Il me semble que l’on doit être davantage dans la prévention et la prévoyance afin d’éviter au maximum les mesures d’urgence et les régimes dérogatoires en matière de sélection et de traçabilité. Ce n’est pas normal qu’en France il y ait seulement deux sites de stockage des semences pour tout notre territoire, que se passerait-il si l’un d’entre eux était la proie des flammes ? »