Monsieur le Préfet,
Le 15 novembre prochain, vous recevrez à votre initiative les élus locaux et parties prenantes au projet de construction d’une unité de méthanisation à Corcoué-sur-Logne, porté par la société METHA-HERBAUGES. En tant que député européen, siégeant dans les commissions agriculture et environnement au Parlement européen, j’attire votre attention sur les réserves émises par les commissaires enquêteurs relatives à l’impact de ce projet sur la qualité de l’eau, l’environnement et la souveraineté alimentaire.
À l’issue de l’enquête publique, les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable, avec toutefois neuf réserves qui concernaient : les aménagements routiers, le plan d’épandage, la compensation financière, l’étude de l’impact du digestat sur les sols et l’eau, le bilan carbone du projet, le chauffage de l’installation, le suivi des mesures compensatoires environnementales, le contrôle et accompagnement dans la mise en oeuvre de l’épandage du digestat et enfin la consolidation des contrats avec les agriculteurs adhérents. Elles constituent à mes yeux des obstacles à l’autorisation du permis de construire de ce projet ou même d’un éventuel projet modifié à la marge.
Ces réserves sont le reflet des problèmes opérationnels que pose la taille démesurée de ce projet. Ce dimensionnement soulève également de nombreuses questions relatives au modèle de développement agricole et alimentaire associée à ces méthaniseurs XXL. Les retours d’expérience des projets récemment mis en œuvre vont tous dans le même sens : accaparement des terres, développement de cultures destinées à l’alimentation du méthaniseur, fragilisation de la vocation nourricières des terres mobilisées. En un mot, l’élevage et les cultures deviennent des supports à une autre activité, la production de gaz, dont le poids devient déterminant dans l’orientation des exploitations. Je conteste ce modèle qui n’a rien de durable et met en danger la sécurité alimentaire locale, nationale et européenne.
Face à la mobilisation de citoyens, d’élus, d’organisations et d’agriculteurs, exprimant très largement leur opposition à ce projet et pour prendre en considération l’ensemble des enjeux soulevés, il me semble plus que jamais hasardeux et dangereux d’autoriser le permis de construire. Je tiens à souligner que toute tentation de faire accepter ce permis en mettant en avant une réduction des volumes de production de gaz serait un marché de dupes puisque l’infrastructure inchangée rendrait possible une future extension des volumes autorisés et ne répondrait à aucune des objections de fonds au modèle de développement associé à ce modèle des méthaniseurs XXL.
En tant que parlementaire européen, j’aurais été heureux de pouvoir participer à cette réunion ; en effet ce type de projet est en relation étroite avec les politiques et législations européennes existantes ou en cours d’adoption concernant la politique agricole commune, la qualité de l’eau, de l’air et des sols, la restauration de la nature, etc. Malheureusement, je serai en déplacement dans l’Aude ce jour-là. Je vous remercie donc de me tenir informé des conclusions de cette réunion et des suites que vous déciderez d’y donner.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.