Communiqué de presse de la délégation de la gauche sociale et écologique
le 28 novembre 2023
Après des années de prise en otage scandaleuse par la Hongrie puis la Pologne, le Conseil des Affaires étrangères l’Union européenne a enfin donné son accord pour la signature de l’accord Post-Cotonou entre l’Union européennes et les 79 pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique (OACPS) pour les 20 prochaines années. Le nouvel accord sera officiellement signé dans les prochains mois par l’UE, ses États membres et les membres de l’OACPS. Son application provisoire débutera le premier jour du deuxième mois suivant la signature.
« C’est un accord qui était très attendu, des partenaires africains comme des partenaires européens. Après des mois de flottement, cette décision est un signal positif pour rétablir la confiance et relancer de la coopération entre les OACPS et l’Europe. Nous allons enfin pouvoir passer à sa mise en œuvre. Cela doit se faire dans un esprit de coopération, d’égal à égal avec les pays du Sud, dans le respect des populations locales et des valeurs universelles communes que nous portons ensemble, en particulier concernant les droits humains, économiques et sociaux », commente Christophe Clergeau.
« C’est assurément un succès majeur de la Présidence espagnole de l’Union européenne. Il faut maintenant que l’accord soit formellement signé avant le 31 octobre 2023, date d’expiration des mesures de transition, et envisager d’autoriser l’application provisoire du nouvel accord immédiatement après sa signature afin d’éviter des retards supplémentaires dans le renforcement du partenariat entre l’OACPS et l’UE », ajoute Christophe Clergeau.