Communiqué de presse
Bruxelles, le jeudi 6 juillet 2023
Aujourd’hui, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un nouvel avis scientifique sur l’exposition au glyphosate pour l’homme. Cet avis ne conduit pas à interdire automatiquement le glyphosate mais ne légitime pas non plus son renouvellement.
Pour Christophe Clergeau, Eurodéputé PS , l’avis de l’EFSA ne peut encourager à autoriser une fois encore un produit dont l’EFSA elle-même considère qu’il présente des risques pour tous les mammifères.
« Rappelons que le Glyphosate avait été classé comme « cancérogène probable » , en 2015, par l’Organisation Mondiale de la Santé, tandis que l’Institut nationale de la Santé et de la recherche médicale en France avait parlé, en évoquant en 2021 l’exposition au Glyphosate de « »’existence d’un risque accru de lymphomes »«
« C’est désormais aux politiques de décider.
Travailler en politique, c’est travailler pour l’intérêt général; travailler en politique, c’est prendre ses responsabilités. Travailler en politique , c’est donc dire non au Glyphosate. » explique Christophe Clergeau, Eurodepute PS en charge des questions environnementales au Parlement européen.