Communiqué de presse
Bruxelles, le mardi 18 juillet 2023
Le 6 juillet dernier, l’EFSA publie un simple communiqué de presse pour donner ses principales conclusions sur le renouvellement du glyphosate, sans publier le rapport d’analyse des risques.
Le communiqué de presse de l’EFSA est un feu orange : il souligne qu’il n’y a pas de dangers suffisamment identifiés pour autoriser le glyphosate, mais sont pointées des études caractérisant des risques toxicologiques à moyen terme dangers sur les mammifères ainsi que des manques de données. Logiquement, elle renvoie aux décideurs politiques le soin de trancher le renouvellement.
Six jours après, sans que le rapport n’ait été rendu public, la Commission se précipite à mettre sur la table du Conseil un projet de renouvellement du glyphosate alors qu’un simple échange de vue était annoncé à l’agenda.
Aujourd’hui, nous apprenons des représentants de la Commission que le vote sur le renouvellement serait fixé en octobre prochain, alors même que le rapport de l’EFSA n’est toujours pas diffusé, et ne le sera peut-être pas avant septembre.
Cette précipitation pose question : la Commission est-elle ouverte à un débat contradictoire donnant la priorité à la santé, à l’environnement et au principe de précaution, ou agit-elle sous la pression des lobbies avides d’années supplémentaires de commercialisation de ce produit ?