Intervention en séance plénière du Parlement européen
Strasbourg, le mercredi 14 juin 2023
La question de la santé doit revenir au cœur des objectifs du développement durable.
Quelle sera la prochaine épidémie, et donc la prochaine crise, après celle de la Covid ? Nous ne le savons pas, mais croire qu’il n’y en aura pas serait une grave erreur.
Puisque les grandes épidémies viennent de l’extérieur de l’Europe, l’intérêt de l’Europe est de se mobiliser pour des progrès rapides partout dans le monde en matière de santé :
- d’abord pousser l’approche « one health » qui combine la santé environnementale, animale et humaine.
- ensuite structurer des mécanismes de réaction rapide face à l’émergence des épidémies qui sont aujourd’hui inexistants dans de nombreux pays
- également renforcer la résilience des systèmes de santé aussi bien pour déployer des campagnes de vaccination que pour faire face à des afflux de malades
- enfin rendre accessibles les médicaments essentiels. L’ouverture de la propriété intellectuelle des vaccins n’est pas la seule réponse. Il faut aussi permettre la production sur place à des prix adaptés des vaccins, médicaments, et matériels médicaux.
Si nous voulons être au rendez-vous ODD, nous devons ouvrir deux chemins :
- Préparer les sociétés aux crises et les rendre capables d’y faire face dans la solidarité et la cohésion
- Développer partout une souveraineté sanitaire pour permettre des réponses locales efficaces et éviter le chaos mondial.