Le peuple américain s’est exprimé. Donald Trump sera le prochain Président des Etats-Unis.
Au regard de sa personnalité, des propos outranciers et grossiers tenus, des promesses de campagne, ce résultat suscite évidement beaucoup d’inquiétude pour les Américains eux-mêmes, les plus modestes en particulier, mais aussi au niveau mondial sur le plan économique, environnemental ou géopolitique.
Vu de France ce vote parait incompréhensible. Mais il faut avant tout chercher à comprendre ce vote, ce que les électeurs ont voulu exprimer, mesurer la coupure manifeste entre une certaine élite ou perçue comme telle et une partie de la population vivant dans des Etats plus ruraux, dans des Etats victimes de la désindustrialisation et d’un chômage de masse.
Cette élection doit aussi nous amener à réfléchir à notre propre situation en France et en Europe, à la montée des populismes, à la manière dont certains politiques veulent s’inscrire dans ce même type de débat public jouant sur les peurs et avivant les fractures entre les citoyens.
Prenons garde à ne pas nous moquer des américains alors que nous sommes à l’aube d’une campagne présidentielle en France qui pourrait par bien des aspects se rapprocher de ce que nous avons vu aux Etats-Unis. A nous d’éviter le pire.