Il faut entendre cette légitime impatience mais cela ne doit pas se traduire par une action gouvernementale faite d’improvisations et d’effets d’annonce comme sous la précédente équipe.
Depuis quelques jours, la droite, en pleine compétition pour la présidence de l’UMP, essaye d’imposer dans les médias l’idée que le temps d’un premier bilan de l’action gouvernementale serait venu. Cette idée est totalement saugrenue !
Alors que nous sortons à peine de 10 ans de politiques libérales, dont 5 ans de Sarkozysme, que les Français-e-s ont très clairement donné leur avis sur l’action de l’ancien Président de la République et de sa majorité en ne leur renouvelant pas leur confiance, personne ne peut penser qu’une nouvelle équipe pourrait tout solutionner en seulement 3 mois.
Certes beaucoup de Français-e-s sont confrontés à de vraies difficultés et attendent des changements, des améliorations. Il faut entendre cette légitime impatience mais cela ne doit pas se traduire par une action gouvernementale faite d’improvisations et d’effets d’annonce comme sous la précédente équipe.
Je suis persuadée que le 6 mai dernier en élisant François Hollande puis le 17 juin en lui donnant une solide majorité, les Français-e-s ont aussi voulu un véritable changement de méthode. C’est ce changement et cette nouvelle méthode basée sur la concertation, le travail, le sérieux et la préparation de l’avenir que Jean-Marc Ayrault et son gouvernement mettent en oeuvre.
La majorité prend pleinement conscience des effets de la crise sur le plan économique et social et c’est la justement pour cela qu’il faut garder la ligne fixée par le Président de la République et mettre en oeuvre ses engagements. C’est le seul gage de réussite.
L’objectif du gouvernement et de la majorité ce n’est pas les sondages de popularité mais la transformation dans la durée et l’efficacité des réformes. Pour cela il faut prendre le temps nécessaire. Cela ne veut pas dire l’inaction, cela veut dire élaborer de nouvelles politiques publiques au service de l’intérêt général et d’une plus grande justice.
Depuis le 15 mai dernier date de la prise de fonction de François Hollande, il n’y a pas eu de temps de perdu. Le collectif budgétaire voté cet été a permis de supprimer la TVA que le précédent gouvernement voulait imposer aux Français-e-s. L’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée pour permettre aux familles de faire face aux dépenses de la rentrée, une baisse du prix des carburants a été décidée, des moyens supplémentaires pour l’Education nationale ont été débloqués, un coup de pouce au SMIC a été décidé…
La détermination du gouvernement et des élu-e-s de la majorité est sans faille et il n’est pas question de retomber dans les erreurs passées en improvisant au coup par coup des mesures qui pour beaucoup n’étaient jamais mises en oeuvre ou se soldaient par un échec faute de préparation. C’est un travail de fond qui est engagé et qui permettra de lutter efficacement contre la crise sans précédent que notre pays et l’Europe traversent.
Marie-Françoise Clergeau