Rencontre avec le Directeur territorial de Pôle emploi

22 janvier 2016

Le 15 janvier avec des collègues parlementaires de Loire-Atlantique nous avons rencontré Monsieur Boucard, le Directeur territorial de Pôle emploi pour faire un point sur le projet d’évolution des services proposés par Pôle emploi.

Le 15 janvier, avec mes collègues parlementaires Michelle Meunier, Monique Rabin, Dominique Raimbourg, Michel Ménard et Yves Daniel, nous avons rencontré le directeur territorial de Pôle emploi, Monsieur Boucard, pour faire un point concernant notamment la transformation des services proposés par Pôle emploi.

Afin de mieux répondre aux attentes et besoins des demandeurs d’emploi une nouvelle organisation est proposée dans les agences de Pôle emploi depuis ce début d’année 2016 Cette transformation se construit autour de 4 piliers :

1. Un correspondant identifié pour chaque demandeur d’emploi qui gère intégralement le dossier jusqu’au retour à l’emploi avec un suivi personnalisé adapté au besoin de chaque demandeur d’emploi.

2. Un service numérique 100% web pour compléter l’accompagnement avec le conseiller.

3. Une inscription uniquement par voie électronique permettant un premier entretien de situation centré sur le retour à l’emploi et non sur les démarches administratives. Pôle emploi assure l’accès à l’utilisation du numérique dans ses agences qui sont dorénavant ouvertes au public tous les matins, les après-midi étant consacrés aux rendez-vous afin de garantir une meilleur disponibilité des conseillers.

4. Un développement des conseillers Pôle emploi dédiés à l’accompagnement des entreprises.

Pour une meilleure transparence Pôle emploi a également publié, agence par agence, la taille des « portefeuilles » de ses conseillers, c’est-à-dire le nombre de demandeurs d’emploi par conseiller, les indicateurs de délai d’indemnisation, de taux de placement … Ainsi en allant sur le site pole-emploi.org, tous les Français peuvent avoir accès aux performances de chacune des 869 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Une rencontre intéressante qui nous a permis d’interroger les responsables de Pôle emploi sur ces transformations, sur leur volonté d’optimiser les démarches d’accompagnement et sur leurs moyens d’accélérer le retour à l’emploi et d’augmenter la satisfaction des demandeurs d’emploi.