Hommage aux 33 première femmes élues députées

21 octobre 2015

A l’occasion du 70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées, une exposition consacrée aux 33 premières femmes élues députées a été inaugurée à l’Assemblée nationale.

Nous avons ainsi rendu hommage à ces pionnières en évoquant le 21 octobre 1945, jour où les Françaises participèrent pour la première fois aux élections législatives, en tant qu’électrices mais aussi comme candidates. Trente-trois d’entre elles furent élues : 17 communistes, 6 socialistes, 9 représentantes du Mouvement républicain populaire (MRP) et une du Parti républicain de la liberté (PRL). Parmi elles, Madeleine Braun, qui deviendra en 1946 la première femme vice-présidente de l’Assemblée, et Marie-Madeleine Dienesch, qui sera la première femme nommée présidente de commission en 1967.

Nous mesurons à la fois le chemin parcouru mais aussi tout le chemin qui reste à faire pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Nous ne sommes en effet que 151 femmes à l’Assemblée nationale sur 577. Les hommes représentent 73% des députés. Nous sommes encore loin de la parité !