François Hollande solide et déterminé fixe le cap – Conférence de presse du 14 janvier

15 janvier 2014

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier à l’Elysée, le Président de la République a rappelé le cap et la priorité du gouvernement c’est à dire l’emploi. Il a détaillé le Pacte de responsabilité qu’il propose aux partenaires sociaux : améliorer la compétitivité de nos entreprises en contrepartie d’efforts sur l’emploi.

Ce n’est pas un changement de politique comme certains veulent le faire croire, c’est l’approfondissement d’une politique qui commence à porter ses fruits. Comme l’a rappelé le Chef de l’Etat, « les premiers résultats sont là, depuis 6 mois le chômage des jeunes a reculé et il y a une stabilisation du chômage mais nous n’avons pas encore gagné la bataille pour l’emploi ». C’est donc tout l’enjeu du Pacte de responsabilité qu’il a annoncé et proposé à l’ensemble des acteurs économiques et partenaires sociaux : réduire les charges et les contraintes des entreprises en contrepartie de plus d’embauches et d’un renforcement du dialogue social.

4 chantiers seront donc ouverts dans le cadre de l’élaboration de ce Pacte :

1er chantier : la poursuite de l’allègement du coût du travail pour redonner de la compétitivité à nos entreprises. La fin des cotisations familiales qui portent sur les entreprises permettra 30 milliards d’euros d’allègement de charge. Bien entendu les prestations familiales ne seront pas touchées, c’est sur un programme d’économies des dépenses publiques que les marges de financement seront trouvées. Et il n’y aura donc pas de transfert de la fiscalité des entreprises vers les ménages.

2e chantier : donner de la visibilité et de la stabilité aux entreprises en modernisant la fiscalité des entreprises.

3e chantier : mettre en œuvre la simplification des normes et des démarches des entreprises.

4e chantier : des contreparties avec des objectifs chiffrés d’embauches, d’insertions des jeunes, de travail des séniors, de qualité de l’emploi, de formation, d’ouvertures de négociations sur les rémunérations. C’est donc du donnant/donnant qui est proposé aux entreprises.

Toutes les discussions avec les partenaires sociaux devront aboutir lors d’une Grande conférence sociale au printemps et le Gouvernement engagera sa responsabilité devant l’Assemblée nationale sur ce texte.

François Hollande a montré une vraie détermination et donné du sens et des perspectives à l’action gouvernementale