Depuis 2012, l’école est une priorité nationale. Cela s’est traduit par des avancées très concrètes à commencer par l’engagement de créer 60 000 postes dans l’éducation nationale sur la durée du mandat. Cet engagement sera tenu.
En Loire-Atlantique, 1833 postes d’enseignants ont ainsi été créés depuis 2013 alors que sur la période 2008-2012 ce sont 453 postes qui avaient été supprimés.
Ainsi les enseignants sont plus nombreux, mieux formés et mieux rémunérés.
La formation continue des enseignants a été confortée, le dispositif « plus de maîtres que de classes » a été déployé (53 postes en Loire-Atlantique), l’accueil des enfants de moins de trois ans amélioré.
C’est de cette façon qu’il a été possible de réellement donner la priorité au primaire, de mieux lutter contre les inégalités scolaires et de rendre l’école plus inclusive et plus juste en scolarisant 280 000 enfants en situation de handicap.
Au collège également des progrès importants ont été réalisés pour mieux accompagner les élèves. Depuis 2012 le nombre d’élèves « décrocheurs » quittant chaque année le système scolaire sans diplôme est passé de 140 000 à 100 000.
Ces efforts doivent être poursuivis et amplifiés car ils portent leurs fruits et permettent cette école plus juste et efficace que nous appelons de nos voeux.