Don du sang, la fin d’une discrimination

4 novembre 2015

Fin de l’interdiction absolue et définitive de donner son sang pour les homosexuels. Je me réjouis qu’il soit ainsi mis fin à ce qui constituait une véritable discrimination.

A l’issue d’un travail approfondi engagé dès 2012 entre les autorités sanitaires et les associations de patients, de donneurs et LGBT, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la fin de l’interdiction définitive du don du sang pour les homosexuels.

Je me réjouis qu’il soit ainsi mis fin à ce qui constituait une véritable discrimination car cette interdiction absolue et définitive ne reposait sur aucune base scientifique. Cette disposition était donc excessive et discriminatoire car fondée sur la seule orientation sexuelle.

Pour garantir que l’ensemble des conditions de sécurité soient remplies, l’ouverture du don du sang aux homosexuels se fera par étape.

Dès le printemps 2016, le don de plasma se fera dans les mêmes conditions pour les donneurs homosexuels que pour les donneurs hétérosexuels.

S’agissant du don de sang total, il sera d’abord ouvert aux homosexuels avec une période d’ajournement de douze mois, durée pour laquelle le niveau de sécurité transfusionnelle est le même que pour les donneurs actuels.

Dans un deuxième temps, les durées d’ajournement entre les donneurs homosexuels et les donneurs hétérosexuels seront rapprochées. Afin d’aller vers des conditions générales requises identiques pour tous.

La fin de l’exclusion définitive est une avancée concrète majeure car il sera tenu compte des pratiques sexuelles et non plus de l’orientation sexuelle des personnes tout en garantissant un même niveau de sécurité.

Selon la Ministre, la fin de l’exclusion définitive devrait permettre 40 000 dons dès l’année prochaine.

Le don du sang est un acte citoyen, un acte généreux. Il était temps de mettre fin à cette discrimination et le Gouvernement vient de le faire tenant ainsi l’engagement du Président de la République !