Solidarité et détermination, voilà ce que je retiens des propos du Président de la République dont la parole était très attendue tout particulièrement sur la crise des réfugiés en Europe.
Crise des réfugiés, enjeux économiques et sociaux, emploi… les sujets majeurs ne manquaient pas lors de la conférence de presse de rentrée du Président de la République. Sa parole était donc particulièrement attendue.
Des propos de François Hollande je retiens tout particulièrement son message fort et déterminé quant à l’accueil des réfugiés. Le Chef de l’Etat a rappelé avec justesse combien le droit d’asile fait partie de notre histoire et confirmé que la France accueillera dans les deux années à venir, 24 000 réfugiés supplémentaires fuyant la guerre en Syrie. Je salue cette décision qui s’appuiera sur les initiatives locales des mairies, des associations, des cultes et des particuliers partout en France.
C’est à l’échelle européenne que ce sujet doit être traité et l’initiative franco-allemande pour un mécanisme permanent et obligatoire d’accueil des réfugiés va dans le sens d’une meilleure répartition des efforts entre les différents pays européens.
Autre initiative forte de la France, la proposition d’organiser à Paris une conférence internationale qui aura pour but d’organiser une mobilisation mondiale, le déploiement d’une aide humanitaire massive aux réfugiés stationnés en Turquie, en Jordanie et au Liban, la mise en place d’une véritable politique de co-développement entre l’Europe et l’Afrique.
Afin de lutter contre l’exode des populations fuyant la guerre et les groupes terroristes, François Hollande a annoncé un élargissement de l’intervention militaire de la France en Syrie. Des opérations de reconnaissance aérienne ont d’ailleurs débuté.
Avec gravité et sens des responsabilités, le Président de la République a démontré son attachement à défendre les valeurs de solidarité de notre République et la détermination de la France à lutter contre les groupes terroristes.